differents types credits particuliers

Quels sont les différents types de crédits aux particuliers ?

Vous avez des projets en vue ? Vous êtes à la recherche d’aides financières afin d’optimiser cette mission ? Dans ce cas, faites le choix du bon type de crédit bancaire. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les types de crédits bancaires afin de vos diriger vers la solution vous convenant.

La classification des crédits bancaires (durée du crédit, forme du crédit (paiement, taux …

Il y a beaucoup de types de crédits bancaires. Pour les distinguer, il est nécessaire de procéder à leur classification en fonction de plusieurs facteurs. Le premier point est la durée du crédit. Il existe le crédit à court, moyen ou long terme. Le deuxième aspect est le type de crédit qui comprend tout ce qui suit :

  • Type de paiement : devises nationales ou étrangères, des parts, etc. ;
  • Taux : variable ou fixe ;
  • Somme : plafonnée ou pas ;
  • Type de compte bancaire ;
  • L’instant du paiement : à amortissement constant, où l’échéance demeure fixe, ou in fine ; qui signifie à la fin.

Ces différents aspects offrent la possibilité de distinguer les types de crédits.

Quelles sont les opérations de crédit ?

Une opération de crédit est l’action par laquelle un individu, dans un but onéreux, fournit les fonds demandés à quelqu’un d’autre en échange d’un intérêt. Cela peut se faire par signature (sous la forme d’un aval ou d’un cautionnement). Autres possibilités : des crédits-bails ou des locations avec options d’achats. Crédits amortissable, à taux réversible, modulable, in fine, relais, sur gage, à taux fixe et à échange progressive : voici quelques types de crédits dont vous avez certainement déjà entendu parler !

Les différents types de crédits

Il y a une multitude d’opérations de crédits. Voici une liste de ces dernières : prêts à la consommation, prêts relais immobiliers, crédits professionnels, crédits in fine, financements en investissement locatif et financements participatifs.

Le concept se caractérise par le fait, pour une société experte et ayant habilitation pour, d’effectuer un prêt d’un certain montant à un individu solvable faisant la promesse d’un remboursement (avec des spécificités définies au préalable) en échange d’une rémunération pour le service donné. Lors d’un crédit, les trois aspects suivants sont essentiels : frais, intérêts et commissions. Si vous faites un crédit en tant que particulier, veillez à toujours vous renseigner sur ces trois points.

Afin de finaliser l’accord entre les acteurs, il y a signature de ce qu’on appelle un contrat de crédits. Ce dernier indique les droits et obligations dont il faut tenir compte de façon rigoureuse. Tout cela est évidemment parfaitement encadré. On dit que les crédits sont le pilier de l’économie actuelle.

Les crédits à la consommation

Ce type de crédits est proposé par un groupe financier (que cela soit une banque ou un organisme expert) à un particulier ou via un marchant. Pouvant être d’une somme maximale de 75 000 euros, ce financement peut concerner la totalité des genres de dépenses privées (cela signifie pas en lien avec l’activité professionnelle de l’emprunteur), à part l’achat ou la conception d’un bien immobilier.

On se sert d’un tel crédit par rapport à l’acquisition d’équipements, de véhicules ou encore la finalisation de projets. En échange, l’emprunteur a pour obligation de procéder au remboursement de manière échelonnée de la somme prêtée + des intérêts. Enfin, sachez que ce crédit est encadré par le Code de la consommation.

Le crédit Permanent Revolving

Vous avez déjà entendu parler du crédit renouvelable ? Si ce n’est pas le cas, vous avez alors déjà certainement entendu le crédit permanent, reconstituable ou plus certainement, revolving. C’est un crédit à la consommation se définissant par une liberté d’usage optimale. Idem pour le remboursement puisqu’il est possible de procéder au report des mensualités. Quand le crédit est validé, il n’y a pas besoin d’autorisation de l’établissement bancaire afin de vous en servir. Néanmoins, il y a évidemment un bémol : les taux d’intérêt sont souvent plus hauts en comparaison à ceux d’un prêt à la consommation classique.

Les crédits immobiliers

Ce crédit caractérise l’échange financier où un organisme prêteur (un établissement bancaire ou une entreprise de financement) offre à un ou différents emprunteurs un certain montant dans le but de procéder au financement d’un projet immobilier.

Par la suite, l’emprunteur a pour obligation d’effectuer le remboursement de la somme prêtée + les intérêts. Cet argent peut être utile dans le financement de la conception ou l’achat d’un immeuble ayant pour vocation de servir d’habitation ou d’être utile à titre mixte (pour les particuliers et les professionnels).

Le crédit-bail

Voici un crédit, nommé également « leasing », qui offre la possibilité d’effectuer un financement des équipements sans qu’il y ait un apport. Par conséquent, cela peut représenter une option pertinente pour financer de l’équipement et des voitures destinés aux sociétés qui ne désirent pas se tourner vers la solution de l’emprunt bancaire.

Voici les trois points forts majeurs de ce genre de crédits : apport personnel, déduction d’impôt et endettement jamais altéré. Profitez-en !

Le crédit de location avec Option d’Achat

Il y a souvent des confusions avec la location avec option d’achat (LOA), aussi nommée leasing ou encore crédit-bail, et la LLD (il s’agit de la location longue durée). Effectivement, ces solutions offrent la possibilité d’acquérir temporairement un bien (la plupart du temps une voiture). Pour cela, il suffit de régler des loyers chaque mois.

Néanmoins, la LOA permet d’acquérir définitivement le bien une fois la location terminée tandis que la LLD n’en offre pas la possibilité.

Les crédits classiques amortissables

Le prêt immobilier « basique », aussi nommé prêt amortissable, est présent dans la totalité des réseaux bancaires actuels. On peut y souscrire sans aucun condition de ressources. Il peut être adapté sur une durée allant de cinq à 35 ans. Le taux peut être fixe ou variable. Option de financement dont on se sert le plus, ce crédit est simple et sûr.

Avec un tel prêt, vous pourrez effectuer le financement de toutes les opérations suivantes : achat d’une habitation principale ou secondaire, acquisition d’un terrain, d’un bien neuf ou ancien ou encore financement des frais de rénovation d’un bien.

Les crédits bancaires en ligne

En 2022, vous tourner vers un crédit en ligne n’a rien de bien compliqué. Néanmoins, il est essentiel d’avoir toutes les informations sur le sujet à votre disposition avant de faire quoi que ce soit. Il faut que vous choisissiez une solution convenant parfaitement à votre profil. N’hésitez pas à utiliser un simulateur et un comparatif. Il en existe des dizaines et des dizaines sur le web. Veillez à prendre les plus renommés. Ainsi, vous pourrez trouver aisément et rapidement le crédit web le plus adapté à votre situation, avec un coût total le plus bas possible.

Aussi nommé prêt à la consommation, un crédit conso en ligne permet de finaliser l’acquisition d’un bien ou d’un service. La somme prêtée peut aller de 200 à 75 000 euros. La durée de remboursement minimale est de trois mois. La souscription se fait directement sur le web. Afin d’avoir de l’argent le plus rapidement possible, il n’y a pas mieux que cette solution !

Organismes de crédit en ligne : Pourquoi miser sur eux ?

En 2022, le prêt en ligne est une des meilleures alternatives face au prêt en agence. Il faut dire qu’un tel prêt offre une multitude de points forts. L’avantage majeur est que la demande de crédit est nettement plus aisée.

Voici les autres points forts notables des organismes de crédits web :

  • Rapidité de l’opération (quelques minutes) ;
  • Disponibilité du service en continu avec des experts à votre écoute ;
  • Accompagnement personnel ;
  • Il n’y a pas besoin de vous déplacer (ainsi, vous gagnez du temps et donc de l’argent) ;
  • Obtention d’une réponse de principe immédiate ;
  • Prêt moins coûteux (pas de frais de dossier) ;
  • Rapidité du virement des fonds ;
  • Gestion des remboursements sur votre espace personnel ;
  • Et enfin, possibilité de comparaison des offres de crédits pour profiter des meilleurs taux possibles.

Vous l’aurez compris, il vous sera possible de changer votre prêt en fonction de vos attentes et de profiter d’un service qualitatif et d’une réelle flexibilité. Ne perdez plus une seconde et définissez l’offre de crédits vous convenant le mieux !

Un dernier mot

Désormais, vous en savez plus sur les différents types de crédits aux particuliers. Que vous effectuiez un crédit à la consommation, un crédit en ligne ou n’importe quel autre crédit aux particuliers, l’important est de vous renseigner sur le taux d’intérêt appliqué. Pensez également à bien vérifier les autres conditions, spécifiées dans votre contrat. N’hésitez pas à utiliser un comparatif.

Retour haut de page