entrepreneur

Qu’est-ce que la prévoyance Madelin ?

La prévoyance Madelin est un contrat d’assurance vie mis en place par le gouvernement français. Elle est destinée aux travailleurs non salariés (TNS) et permet de se constituer une retraite complémentaire.

Ce dispositif a été instauré par l’ordonnance du 19 février 2015, elle s’inscrit dans le cadre des « contrats retraite ».

L’objectif de la prévoyance Madelin

La mise en place de ce dispositif a pour objectif de donner aux TNS les mêmes avantages que les salariés qui bénéficient déjà de l’accès à des régimes complémentaires des pensions. Ce dispositif permet ainsi aux TNS de pouvoir préparer et anonymiser leur avenir financier.

Cible visée par la prévoyance Madelin

La prévoyance Madelin a pour cible tous les chefs d’entreprise et les dirigeants de sociétés travaillant en tant qu’indépendants, par exemple les artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs et les gérants majoritaires de SARL. Les bénéficiaires peuvent également être des conjoints collaborateurs ou des associés occupant un poste relevant de l’exercice d’une profession indépendante et soumis à l’IR.

Les avantages de la prévoyance Madelin

  • Les versements volontaires peuvent être déductibles fiscalement jusqu’à 15% du revenu imposable annuel.
  • Le choix des produits est très large : capitalisation, PERP, assurance vie…
  • Les frais de gestion sont faibles et les rendements sont intéressants.
  • Vous êtes maître de votre épargne et pouvez décider de la rentabilité de votre plan de prévoyance.
  • Lorsque vous prenez votre retraite, vous avez le choix entre plusieurs options de sortie : rente viagère, capital ou un mixte des deux.

Comment mettre en place un contrat Madelin ?

Pour mettre en place un contrat Madelin, il faut d’abord choisir un assureur. Il existe des courtiers spécialisés qui peuvent vous conseiller sur le type de contrat et l’assureur le plus adapté à votre situation. Vous pouvez aussi contacter directement votre assureur afin de connaître leurs offres et leurs conditions.

Une fois que vous avez trouvé un contrat d’assurance adapté, vous pouvez alors signer le contrat et effectuer les versements nécessaires. Si vous choisissez le mode de versement par prélèvement automatique, vous devrez fournir à votre assureur vos coordonnées bancaires. Une fois le contrat signé, vous pourrez accéder à votre espace personnel sur le site internet de l’assureur et suivre l’évolution de votre contrat.

En conclusion, la prévoyance Madelin est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les TNS à se constituer une retraite complémentaire. Elle permet aux TNS de bénéficier de divers avantages fiscaux et financiers. Pour mettre en place un contrat Madelin, il convient de choisir un assureur et de signer un contrat d’assurance. Ensuite, vous pourrez suivre l’évolution de votre contrat grâce à votre espace personnel.

Retour en haut