Regroupement de crédits

Qu’est-ce que le regroupement de crédits avec prêt hypothécaire ?

Le regroupement de crédit, ou plus communément appelé «rachat de crédit» est une solution financière qui permet aux particuliers endettés de regrouper leurs différentes dettes en une seule et même mensualité. Il peut s’agir d’un rachat de crédits à la consommation (crédits renouvelables, prêts personnels), mais également d’un prêt hypothécaire.

Une solution pour soulager les mensualités

Le regroupement de crédits est un produit financier qui permet de réunir tous vos crédits courants (relatives à des crédits à la consommation) et/ou vos crédits immobiliers (prêt immobilier et/ou prêt hypothécaire). Le but est double : alléger vos charges mensuelles et vous faciliter la gestion de votre budget.

En effet, le rachat de crédits offre la possibilité de faire baisser le montant total des mensualités à rembourser. Concrètement, lorsque vous regroupez vos crédits, vous bénéficiez d’un nouveau contrat qui reprend la somme totale des anciennes dettes mais avec un taux d’intérêt unique. Vous réduisez alors automatiquement vos mensualités et donc votre budget consacré au remboursement des crédits.

Le regroupement de crédits avec un prêt hypothécaire

Le regroupement de crédits avec un prêt hypothécaire est une forme de restructuration de dette qui intègre un crédit immobilier afin de financer le rachat des anciennes dettes. Dans ce cas précis, une partie du prêt est affectée à un nouveau projet personnel.

Autrement dit, le regroupement de crédits permet de cumuler le financement d’un projet personnel et le rachat des anciennes dettes. Ainsi, l’emprunteur dispose d’une mensualité unique et plus adaptée à son budget.

Avantages du regroupement de crédits avec un prêt hypothécaire

Le regroupement de crédits avec un prêt hypothécaire permet de profiter d’avantages non négligeables :

  • Une seule et même mensualité : bien qu’elle soit plus importante qu’une simple mensualité de crédit à la consommation, elle reste plus abordable.
  • Un taux d’intérêt concurrentiel : en regroupant plusieurs crédits, l’emprunteur bénéficie d’un taux d’intérêt plus attractif.
  • Plus de flexibilité : le montant et la durée du prêt peuvent être modifiés pendant la durée du crédit.
  • Une meilleure gestion budgétaire : le regroupement de crédits permet de gérer plus facilement les dépenses puisqu’on ne paye qu’une seule mensualité.

Comment obtenir un regroupement de crédits avec prêt hypothécaire ?

Pour obtenir un regroupement de crédits avec prêt hypothécaire, il faut se rendre chez un courtier spécialisé qui se chargera de trouver le meilleur taux et de constituer le dossier. Une fois le dossier complet, le courtier soumettra le dossier à plusieurs organismes bancaires afin d’obtenir le meilleur taux possible.

Si la demande est acceptée, l’organisme bancaire procédera alors au rachat des différents crédits ainsi qu’à la mise en place du nouveau prêt hypothécaire. Cette opération est réalisée par le biais de virements sur les comptes bancaires des différents créanciers.

Les critères pour bénéficier d’un rachat de crédits avec prêt hypothécaire

La plupart des organismes bancaires prennent en compte certains critères avant d’accorder un rachat de crédits avec prêt hypothécaire. On retrouve notamment :

  • L’âge du demandeur
  • Son lieu de résidence
  • Son niveau de revenus
  • Sa capacité de remboursement
  • Son historique bancaire
  • Ses dettes
  • L’objet du crédit demandé

Le regroupement de crédits avec prêt hypothécaire est une solution financière très intéressante pour les emprunteurs qui souhaitent réduire leurs mensualités et réorganiser leur budget. La formule du rachat de crédits avec prêt hypothécaire permet de réaliser un projet personnel et de regrouper plusieurs crédits à la consommation en une seule mensualité.

Toutefois, pour bénéficier de cette offre, l’emprunteur doit répondre à certaines conditions et remplir plusieurs critères. Il est donc conseillé de bien se renseigner et de comparer les offres proposées par les différents organismes bancaires avant de s’engager.

Retour en haut