Le manque de concentration peut engendrer de nombreux problèmes au travail. Les tâches deviennent plus difficiles et prennent plus de temps que la normale à être accomplies. Et c’est vraiment frustrant. La déconcentration n’apporte jamais rien de bon.
Heureusement, la concentration n’est pas un talent inné, mais une aptitude que vous pouvez développer avec les bonnes pratiques. Il existe de nombreuses astuces pour rester concentré au travail : une bonne organisation de sa vie, un bon environnement de travail et une activité physique régulière ainsi que quelques erreurs à éviter. Toutefois, la première approche d’identifier la raison de votre incapacité à vous concentrer. À partir de là, il serait facile pour vous de trouver la solution qui vous convient le mieux.
Pourquoi sommes-nous parfois déconcentrés au travail ?
Nombreuses sont les raisons qui vous empêchent de rester concentrer au boulot. Une fois que vous avez identifié la source du problème, il ne reste plus qu’à trouver la meilleure technique à adopter et l’appliquer. Prendre le temps d’identifier la cause de votre manque de concentration est nécessaire. Voici les principales raisons de la déconcentration au travail. Les connaître vous permettra aussi d’identifier les erreurs à éviter pour rester efficaces dans le milieu professionnel.
La fatigue
Le manque de sommeil draine toute votre énergie et impacte ainsi votre capacité à se concentrer. Dormir 4 heures par jour ou moins n’est pas quelque chose à en être fier. Quand vous ne dormez pas assez, les neurones perdent leur capacité à communiquer entre eux. Cela affectera par conséquent votre concentration, votre humeur et la performance mentale en général. Ne pas assez dormir donne le même effet qu’être saoul.
Le manque de motivation
Il existe de nombreuses raisons qui ne vous motivent plus à continuer le travail. Cela peut être parce que vous avez perdu l’intérêt, ou que vous ne savez pas où votre travail va vous mener dans le futur, ou que vous ne vous engagez pas assez à votre boulot, ou que votre travail devient ennuyeux ou tout simplement parce que vous détestez votre travail… Malheureusement, tout cela va vous couter cher si vous ne prenez pas la situation en main.
Trop de tâches à faire
La multitâche n’est pas aussi bien que ça paraisse. En réalité, c’est contre-productif. Elle consiste à jongler entre différentes tâches pendant une durée limitée. Accomplir de nombreuses tâches à la fois permet de gagner du temps peut-être, mais cela façonne le cerveau à ne pas se concentrer pendant un long moment. Vous ne vous focalisez pas assez longtemps sur une tâche et êtes souvent interrompue.
Mauvais environnement de travail
L’espace de travail et ses environs jouent un rôle important dans la concentration. Il appartient à chacun de définir quel est le meilleur environnement de travail qui lui convient. Les facteurs à considérer sont le bruit, la température, la luminosité, l’espace, le confort, le décor, l’aération, le bureau et ses éléments. Pour la plupart il est difficile de se concentrer dans un endroit en désordre, bruyant et inconfortable.
La mauvaise gestion de son emploi du temps
Pour une bonne concentration, il faut bien savoir gérer et organiser son temps. Ne pas savoir prioriser les tâches et remettre au plus tard les plus difficiles d’entre elles constitue une source de déconcentration tout au long de la journée. C’est l’une des plus importantes erreurs à éviter.
La mauvaise alimentation
La concentration dépend principalement du cerveau. Un mauvais entretien de votre cerveau c’est-à-dire un manque d’éléments nutritifs ainsi que le manque de sommeil l’empêchent de fonctionner normalement. Donc si vous ne vous nourrissez pas correctement et que vous n’êtes pas assez hydraté, vous pouvez être sûr que ce sera difficile pour vous de rester concentrer. Vous couplerez cette alimentation saine avec une activité physique régulière.
Comment rester concentré au travail ?
Il existe de nombreuses astuces pour vous aider à rester concentrer au travail. Dans les lignes suivantes, nous allons vous montrer lesquelles et comment les appliquer correctement.
Organiser sa journée pour éviter de faire plusieurs tâches à la fois
Une journée désorganisée mène directement vers la perte de concentration. Porter son attention sur une seule chose à la fois diminue le risque de distraction. Au lieu d’être multitâche, entrainer votre cerveau à se focaliser sur une seule tâche à la fois. Pour cela, planifiez méticuleusement chaque instant de la journée. Cela impose un temps limite à chaque tâche. Quand vous planifiez votre journée, vous aurez plus de contrôle, car vous savez exactement ce que vous devez faire et quand vous allez le faire.
Assurez-vous de terminer complètement la tâche avant d’en commencer une autre.
Faire une to-do list
Lister toutes les choses à faire facilitera la concentration. Chaque jour avant de commencer le travail ou avant d’aller dormir le soir, faites une liste de toutes les choses que vous devez faire le lendemain. Cochez la case à chaque fois que vous terminez une tâche, cela va vous donner une sensation d’accomplissement et de satisfaction. Et cela va également booster votre motivation à continuer le travail. Aussi, gardez la liste à portée de main, l’écrire sur un post-it, par exemple, et le coller sur l’écran de votre ordi. Comme ça vous le voyez constamment et ne va pas les oublier.
Apprendre à gérer son temps
Faire un to-do list est déjà bien, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi savoir identifier les tâches les plus importantes et de les faire en premier. Chaque jour, listez le top 3 des tâches prioritaires de la journée. La clé est de classer par ordre des plus difficiles aux plus faciles.
Aussi, il faut allouer un temps à chaque tâche pour ne pas trainer et se laisser distraire. Par exemple, la tâche n°1 est à faire de 9h à 11h, la tâche n°2 de 11h à 12h30 et ainsi de suite. Planifiez également votre pause et si possible ce que vous allez faire pendant ce temps et sa durée.
Non seulement une bonne gestion de son temps permet de finir les tâches à temps, mais donnera aussi assez de temps pour se reposer. Restez consistant dans le suivi de votre plan et vous verrez une amélioration de votre concentration.
Travailler dans un bon environnement de travail
Aucun travail ne sera effectué si vous vous trouvez dans un mauvais endroit. L’environnement de travail compte beaucoup pour la concentration. Commencez d’abord à vérifier votre confort physique. Êtes-vous bien à l’aise avec la chaise de votre bureau ? Le niveau de la table vous convient-il ? Est-elle bien fixe ? Si la réponse à ces questions est non, alors pensez à changer les meubles et faites en sorte de bien choisir ceux qui sont confortables.
Ensuite, il y a le bruit, si vous êtes quelqu’un qui travaille mieux dans le calme or vous travaillez au milieu d’un brouhaha vous avez deux options. Soit vous demandez à être isolé dans un bureau à vous tout seul, loin de vos collègues, soit vous achetez des bouchons d’oreilles antibruit. Vous pouvez aussi écouter de la musique instrumentale à l’aide de vos écouteurs pendant le travail si ça vous convient.
L’aération et la luminosité influencent également la concentration. Le mieux c’est de travailler dans un endroit avec une fenêtre où la lumière du jour peut s’infiltrer et le bureau bien aéré.
Et en dernier, mais pas la moindre, l’ordre, la propreté et les éléments sur la table de vos bureaux. Ne placez pas trop de choses sur la table de votre bureau. Si possible, n’y installez que l’ordi et le reste va aller dans les tiroirs et les étagères. Gardez toujours votre table de bureau en ordre. À part cela, gardez toujours votre bureau en ordre, n’y laissez pas trainer n’importe quoi.
Arranger et nettoyer l’espace de travailler peuvent prendre du temps et une tâche pas très appréciée pour certains, mais c’est nécessaire et auront un impact positif sur la productivité.
Faire des pauses
Personne ne peut se concentrer pendant 3 heures sans laisser-aller ses pensées ici et là. Pour éviter de se laisser submerger par différentes pensées et finir par perdre complètement la concentration, faites une pause de temps à autre.
Pendant les quelques minutes de pause, éloignez-vous de votre bureau. Sortez dans la cour, buvez du café, discutez avec les collègues, lisez un livre… peu importe, mais sortez juste de votre bureau et éloignez-vous de votre ordinateur.
Nous vous conseillons notamment d’adopter la technique Pomodoro :
Elle consiste à travailler pendant exactement 25 minutes (utilisez un minuteur si vous en avez) puis de faire une pause de 5 minutes et après revenez travailler pendant 25 minutes, une pause de 5 minutes et ainsi de suite. Rallongez la pause de 20 minutes après avoir fait 4 cycles. Vous pouvez rallonger le temps de travail si vous êtes capable de concentrer pendant plus de 25 minutes. Le principe est de juste faire de nombreuses petites pauses tout au long de la journée. Elle permet au cerveau de se revigorer.
Pratiquer une activité physique régulièrement
Non seulement une activité physique régulière est bonne pour la santé et le corps, mais aussi pour le cerveau. Elle stimule le cerveau et le rafraichit. Le sport au quotidien va aussi améliorer la mémoire et bien évidemment la concentration. Et enfin il booste votre productivité. Pensez à faire entre 15 à 30 min de sport chaque matin avant d’aller travailler : jogging, gymnastique, Zumba, corde à sauter, cardio… La sédentarité figure assurément par les erreurs à éviter absolument pour rester alertes !